14.12.11

Des approches de veille pour le tourisme

Je viens de répondre à un petit billet de Karine Miron « S’inspirer des tendances de recherche pour innover ». En fait elle reprend, pour partie les propos de Frederic Gonzalo et développe une autre approche sur le site etourisme.info reposant essentiellement sur les outils de veille proposés par les moteurs de recherche, Google en tête.

Pour moi l'innovation en tourisme (et ailleurs) peut provenir de 3 sources :

1) Modification des attentes et des besoins des consommateurs des cibles actuelles ou identification de nouvelles cibles. La génération Y qui atteint un CSP lui permettant de vivre de nouvelles expériences très différentes. Au Canada, la notion d'expérience n'est-elle pas au centre de vos campagnes ?

Trendwatching.com et d’autres études sociologiques (TNS, GFK, Nielsen,…) effectuées par d’autres industries opérant en BtoC produisent des études qui peuvent inspirer les stratèges de l’industrie touristique.

clip_image0012) Evolution des moyens de communication avec les tribus (cibles) à l'image de Seth GODIN prêche dans son ouvrage “Tribus”. Le buzz est au coeur des nouvelles stratégies de communication.

3) De suivre l'évolution et surtout l'adoption des nouvelles technologies qui pourraient devenir à court terme des supports pour de nouvelles expériences, de mieux satisfaire les attentes des touristes ou encore être utiliser pour se rapprocher des cibles ou tribus. Pour cela, je choisi d'observer les hype curves du Gartner Group.

Pour lire l’article de Karine c’est ici

Mots clés Technorati :

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand