2.3.11

Le futur du M-Marketing

 

 

La DGCIS vient de lancer un appel d’offres pour faire l’état de l’art en matière de M-Tourisme et surtout élaborer une prospective de développement de ce secteur. Jusqu’à  présent, à l’exception des approches de Joël de Rosnay, j’ai pu lire que des visions à court terme reprenant bien entendu les concepts technologiques actuels (réalité augmentée, localization based service, 3D tags, et dans une moindre mesure NFC). Dans mes présentations du M-Marketing j’utilisais aussi jusqu’à présent quelques éléments de la R&D de Nokia et de Microsoft (tout au moins ce qui est disponible publiquement). La vidéo de Corning que vous pouvez découvrir ci-dessous ouvre de nouveau horizon pour de nombreuses industries dont le M-Tourisme.

Je vous laisse rêver en regardant cette projection dans un futur proche.

 

Je connais quelques projets de recherche similaire en France, mais je suis aussi curieux de savoir quelle est la réflexion des équipes de Saint-Gobain sur ce thème.

Accessoirement vous observerez que cette vidéo a été vue (au 2/3/2011) plus de 5,3 millions de fois ! Une vraie opération de buzz marketing.

Et si vous avez envie que je vienne animer une session de brainstorming pour imaginer l’office du tourisme du futur, c’est avec plaisir que j’accepterai votre invitation !

1 commentaire:

Votre ancien étudiant :) a dit…

Très belle Vidéo en effet, cela fait rêver. Je me permet de vous laisser mon avis à ce sujet.

Tout d'abord, un buzz marketing sans une vente subséquente n'est pour moi peu concluant pour l'entreprise, hormis bien sûr une augmentation de l'image de marque.

Ensuite concernant le produit, j'aurais tendance à dire que celui-ci n'est qu'une extension de la technologie actuelle, je voudrais dire que derrière tout ça, il n'y a pas de progrès technologie significatif. Je vois dans cette vidéo, des produits Apple actuels sur une échelle plus grande, et plus esthétique.

Pour moi la grande question, ce ne serait pas quand est-ce que l'être humain pourrait inventer une telle technologie (puisque déjà existante), mais quand est-ce que l'être humain est capable d'adopter une telle technologie, et de l'intégrer dans la vie quotidienne. La valeur se crée une fois ce problématique résolu et donnera également une valeur à ce buzz marketing sous-jacent.

Un débat je pense sans fin, puisque je ne suis pas dans le domaine du marketing, et ma vision est plutôt axée sur la réalité.

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand