21.10.10

“Tribus” une bible pour les “community managers” qui doivent se comporter comme des hérétiques

TRIBUS – Nous avons besoin de VOUS pour nous mener” de Seth GODIN – Editions DIATEINO : voilà un bouquin que je vais conserver à porter de main sur mon étagère. Je l'ai lu par passion pour le sujet et dans le cadre de ma préparation pour mon intervention au symposium de la HEG “Web et réseaux sociaux pour valoriser entreprises et services” .

Tribus - NOus avons besoin de VOUS pour nous menerUne "tribu" étant au cœur des concepts de réseaux sociaux dont l’un des objectif est de créer et d’animer des communautés virtuelle. Et ici, j’assimile comme le fait Seth GODIN, communauté et tribu.

Cette lecture m'a apporté quelques réponses ou tout au moins un point de vue éclairé de la gestion des masse et de la nécessité de se positionner en leader pour que le succès soit au rendez-vous. Une approche encore conceptuelle que sera illustrée d'exemples dans les années à venir.  Là où Seth GODIN se distingue, pas forcément à tord, c'est qu'il considère qu'un leader doit être un hérétique. Je partage son point de vue, mais je n'en fais pas une condition de succès car de nombreux hérétiques ont très mal fini dans notre histoire et mon expérience professionnelle m'autorise à affirmer que les hérétiques ont la vie dure, très dure dans les entreprises ! Qu'ils sont plus nombreux à aller pointer chez Pôle Emploi que faire la Une des magazines business même si quelques fois ils font les deux. Un livre qui se lit vite, mais qui fait fait réfléchir un peu plus longtemps.

Toutefois, je considère cet ouvrage comme une bible que tous les aspirants "community managers" devraient avoir digérée avant de mettre en œuvre une stratégie de publication sur leurs blogs, Twitter ou Facebook et ceci quelque soit le secteur industriel pour lequel ils essayent de créer et d’animer une tribu.  Comment peuvent-ils se positionner en leaders ? Dans quelle mesure ont-ils la possibilité d’endosser les habits d’un hérétique comme le prône Seth Godin. Pour sûr, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus en ce moment.

 

Jean-Claude MORAND 21/10/10

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand