23.7.09

Une étape du Tour de France intéresse t'elle les touristes internautes ?

Fabuleuse promotion pour le tourisme haut-savoyard aujourd'hui à l'occasion de l'épreuve contre la montre du Tour de France. La météo n'était pas au top pour les marchands de glace mais ils vont se rattraper avec l'anticyclone qui s'annonce. Cela dit, j'ai été impressionné par l'organisation mise en place depuis des semaines. Mais quel impact le passage du Tour aura-t'il ? Pour les internautes, ce n'est pas évident s'il en croit Google Trends en analysant les mots clefs des villes candidates au JO de 2018.

 

clip_image002

Pour notre comparaison avec les requêtes sur l’expression « Grenoble », « Annecy » reste bien en deçà des requêtes formulées pour la capitale dauphinoise. Il apparaît que la présence du Tour n’ait pas vraiment motivé les internautes. En revanche, la courbe du bas analyse la présence des expressions sélectionnées dans les dépêches de la presse. Là, nous pouvons observer que depuis une semaine, un accroissement notable de la présence du nom de la ville étape dans la presse.

Cette statistique démontre aussi que nos amis suisses sont les premiers à chercher des informations sur la ville, suivis des néerlandais et belges traditionnellement de fervents supporters du Tour de France. Les autres nations ne sont que très faiblement représentées. Alors, j’en déduis sans doute trop rapidement, qu’un événement comme le Tour propose effectivement des images aux télévisions du monde entier mais, il n’est pas certain que les consommateurs/touristes mémorisent le nom de la ville comme une destination de vacances potentielle. Je vais reprendre ce graph dans quelques jours pour voir si ce pique retombe

Je suis un peu surpris d’observer aussi peu de requêtes en provenance des Etats-Unis compte tenu de la présence en tête du classement de Lance AMSTRONG. Je ne suis pas dans le secret de l’organisation de cet événement, mais il est absolument nécessaire, qu’il doit être accompagné d’une opération de promotion sur les marchés cibles comme le fait le Valais avec l’étape de Martigny (Voir la pub ci-dessous largement diffusée sur les écrans de FR2 et FR3).

 

Qu’en pensez-vous ?

Jean-Claude MORAND 23/7/09

Aucun commentaire:

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand