30.4.05

Placeshifting: Ou comment accéder à sa musique ailleurs


Avril 2005 - Voilà deux ans que j'ai entrepris d'équiper mon foyer de l'infrastructure nécessaire pour me permettre de faire du placeshifting. Ou plus simplement de créer les condition pour que nous puissions accèder à un serveur domestique ou nous avons stocker notre musique, nos photos, nos fichiers communs depuis n'importe quel point de notre appartement.

Cette expérinece m'a appris qu'il n'est pas simple d'expliquer à une électricien d'installer une prise VGA ou à l'installeur des meubles de rangement de prévoir le passage d'un fil d'antenne déportée pour une connexion 802.11g ! Le lancement plustôt discret de Microsoft Media Center en octobre 2004 devrait pourtant contribuer à convaincre des équipementiers à proposer des offres plus facile à mettre en oeuvre.

La récente annonce du logiciel ORB vient encore ajouter de nouvelles opportunités et contribue à vulgariser cette approche de placeshifting. En effet, il devient de plus en plus aisé de rester connecté à un serveur sur lequel nos présentations, cours, conférence sont stockés sous forme d'images, de vidéos, fichiers musicaux ou simplement de présentation MS Powerpoint. Ceci d'autant plus que nous disposons de plus en plus d'appareils pour nous connecter au réseau IP (Internet). Nous avions le PC portable ; le téléphone se transforme également en point d'accès et les nouveaux assistant personnels ont des écrans avec une résolution de plus en plus fine et surtout une capacité de traitement qui leur permet de recevoir est stocker les présentations. Bref, après le PC dans le salon, nous voici avec une oreillette greffée à demeure avec une connexion sur le serveur du patron. Forme moderne de la pointeuse, nous n'avons plus d'excuse pour ne pas saisir les opportunités d'assister à une conférence en ligne, à visionner la dernière annonce de produits, à recevoir et assimiler le dernier communiqué de presse.

Alors mes habitudes de travail changent ! Je me retrouve de plus en plus souvent à visionner un cours, une présentation des nouveaux produits, à écouter une conférence depuis n'importe quel point de mon appartement à toute heure du jour ...ou de la nuit, en me connectant à des serveurs dont j'ignore la localisation. Cette attitude renforce notre liberté d'action qui nous incite à exiger plus que jamais d'avoir ce que l'on veut, où l'on veut et quand on veut. (je devrais dire quand on peut !). J'appelle cela du WYWWYW (What you want, when you want). Mais est-ce une vraie liberté ? Ou une étape supplémentaire dans l'esclavage du cadre carrièriste ou passionné qui ne voudrait par rater les derniers évenements quitte à ouvrir sont portable sur une plage des Iles Galapagos..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean-Claude, c'est Hervé.

Première decouverte d'un Blog! Le tien semble particulièrement pro!...

Je m'en vais surfer sur tes ressources Marketing! A bientôt
Hervé

Anonyme a dit…

Me revoici! Hervé

J'ai navigué sur tout ton site (almost...)

C'est vraiment super pro!

(juste un commentaire: si tu passais en Englais, me semble que ca pourrait faire mal!)

(C) Jean-Claude MORAND - 2004-2011 - Cyberstrat (tm) est une marque déposée par Jean-Claude Morand